Ce n’est bien-sûr pas que ce qui suit mais pour moi l’essence de la photographie se trouve dans trois idées principales : le souvenir et la mémoire, la contemplation du monde dans lequel je vis, un message qui porte une voix. Et pour toi, qu’est-ce que c’est ?

Le souvenir

Je regarde toujours avec une énorme tendresse les photos que mon grand-père maternel me montre de sa jeunesse. J’adore l’écouter me raconter l’anecdote d’un moment figé : « tu vois là, c’est moi, c’était en 1953, j’avais 20 ans et j’étais au bal du village, on apprenait à danser le quadrille. ». Pour moi, la photographie est avant tout une boîte à souvenirs, le témoin d’un contexte social, d’une époque, d’un amour, d’une union, l’histoire d’une personne, de soi, de ce qui est là maintenant et qui ne sera plus l’instant d’après.

hero image

La contemplation

Bien des fois la photographie m’a aidée à traverser des moments douloureux et se révèle être très cathartique quand les mots me manquent et mes émotions débordent. Elle me rappelle que le seul temps qui existe est celui du présent, et elle possède ce merveilleux pouvoir de m’ancrer dans cet instant. Prendre mon appareil, observer ce monde qui m’échappe trop souvent, me fondre dans la nature ou un événement et en créer une image, est et restera une de mes thérapies préférées.

Un message

Les photographes qui m’inspirent et que j’admire le plus sont aussi des personnes engagées pour une société plus équitable, qui mettent en valeur des sujets complexes invitant à la réflexion. Moi aussi je rêve d’un jour où écrire ce qui suit sera complètement obsolète : le système dans lequel nous vivons est injuste. Dans l’art du portrait, qui représente le plus gros de mon travail ici, une représentation plus diverse et authentique des corps dans la photographie contemporaine me tient très à cœur car le corps et le personnel restent politiques dans cette société où un sentiment d’inadéquation est trop grandement partagé. Cet espace et mon approche se veulent bienveillants, ouverts et inclusifs : peu importe d’où tu viens, peu importe ta couleur de peau, peu importe ta religion, ton orientation sexuelle ou ton âge, peu importe la forme ou la texture de ton corps, peu importe l’état émotionnel ou de santé dans lequel tu te trouves en ce moment, tu es bienvenux, toi, comme tu es.

photo artistique noir et blanc d'une main